Développement personnel

S’oxygéner en prenant du temps avec soi

temps-pour-soi-psy-online

Tout au long de notre vie, des personnes nous accompagnent pour un bout de chemin, nos amis, nos parents, nos compagnes/compagnons, etc. La seule personne qui reste présente à chaque moment, c’est nous! Apprendre à passer du temps avec soi permet à chacun de prendre du recul, de laisser place à ses envies personnelles, de se déconnecter, mais aussi de lâcher-prise. Voici quelques pistes pour apprendre ou réapprendre à prendre du temps avec soi :

– Définir ce que représente pour nous le « temps avec soi »

Comme pour toutes les expressions, tous les mots, chacun a sa propre perception des concepts. En observant notre quotidien, nous pourrons trouver ce que signifie pour nous « prendre du temps avec soi ». Il est recommandé de privilégier une activité seul, comme lire quelques pages d’un livre, pratiquer un sport, créer quelque chose, etc., ou ne rien faire de particulier. Oui, l’art de ne rien faire est un très bon exercice pour se retrouver avec soi et être présent, attentif à ce qui se passe en nous. C’est à nous de définir ce qui nous permettrait d’être avec nous-même.

– Se dire « oui » quels que soient nos apprentissages

Prenons le temps de regarder ce que nous faisons au quotidien, en particulier ce qui est dicté par les « il faut, on doit ». En effet, nous sommes souvent gouvernés par des injonctions. Ces dernières viennent de notre éducation, de la norme sociétale, de nos proches, mais aussi de nous-même et de nos croyances. Quand nous prenons conscience de ce qui nous influence, nous pouvons faire le tri. Ainsi, nous choisissons dans quelles mesures nous agissons en répondant à des attentes ou en se disant « oui », à soi. Oui, nous avons le droit de nous octroyer des moments à nous, pour nous, sans que quoi que ce soit d’autre entre en compte. Il est temps de se reconnecter à nos plaisirs personnels, à ce qui nous anime.

Parce que vous êtes votre priorité

– Organiser dans son quotidien un petit temps à soi

psy-a-distance

Inscrits dans une routine, il est parfois difficile de dégager du temps à soi. L’idée est de commencer par trouver quelques minutes chaque jour consacrer uniquement à nous. Quand nous avons identifié ce que représentait pour nous « prendre du temps avec soi », il n’y a plus qu’à lancer la machine. Le temps que nous allons y consacrer dépendra une fois de plus de chacun. C’est à nous de prendre conscience du temps dont nous avons besoin pour nous oxygéner et faire une pause avec le tourbillon de la routine.

L’essentiel est que notre intention soit bienveillante envers vous-même.

Janie Aschieri – Psychologue


Tolle, E. (2010). Le pouvoir du moment présent, guide d’éveil spirituel, Editions J’ai lu.