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Plus de légèreté avec le lâcher-prise

lâcher-prise

Vous vous sentez frustré(e), épuisé(e) de vouloir tout contrôler, tout maîtriser? Vous dépensez votre énergie dans une bataille sans vergogne contre les choses insatisfaisantes mais contre lesquelles vous ne pouvez rien. Soyez bienveillant(e) envers vous-même, retrouver le calme intérieur, laissez place au lâcher-prise.

En quoi le lâcher-prise est-il important?

De façon générale, l’Homme a besoin d’être dans un cadre de référence pour se sentir en sécurité et avoir des repères. L’environnement dans lequel il grandit dès la plus tendre enfance (les parents, la culture, le mode de vie, etc.) lui permet d’acquérir de l’expérience, d’intégrer des croyances et de trouver son identité.

Selon Cécile Neuville (2014) une croyance est « un processus mental par lequel une personne croit dur comme fer à une idée ou une opinion, qu’elle considère comme une vérité absolue et irréfutable. »

Si une situation se heurte à ses croyances, une personne peut se sentir déstabilisée. Pour éviter cela, la personne va chercher à rétablir un équilibre plus en adéquation avec sa perception du monde. Elle mettra alors en place des actions pour lutter contre ce qui la préoccupe, ce qui est entrain de se réaliser, pensant pouvoir changer les choses. C’est cette bataille sans vergogne à laquelle je faisais référence ci-dessus. Toute l’énergie dépensée en vain laisse souvent place à la frustration, à l’insatisfaction ou à d’autres émotions désagréables comme la colère ou la tristesse. Le lâcher-prise permet de laisser les choses se faire selon d’autres possibles que ceux dictés par les croyances apprises et ainsi développer la capacité d’adaptabilité de la personne.

C’est la résistance à ce qui est qui cause la souffrance (Rosette Poletti et Barbara Dobbs, 2013)

Quels sont les bénéfices du lâcher-prise?

Vous apprendrez à faire confiance en votre potentiel, en vos ressources personnelles pour retrouver plus de sérénité à l’égard de vous-même et de vos relations. L’objectif du lâcher-prise est de « découvrir qui vous n’êtes pas pour être qui vous êtes vraiment » (Finley, G. 2012). Vous laisserez ainsi les choses se faire sans penser que vous avez impérativement un rôle à jouer, vous ne dépendrez plus des autres et de vos croyances, vous tendrez davantage vers l’autonomie. Vous serez plus enclin à accepter les choses que vous ne pouvez changer, ce qui vous libérera du poids qui vous incombe. L’intérêt de cet outils est aussi de réduire les sensations désagréables dues aux pensées qui tournent en boucle, le fameux « dialogue interne » qui ne cesse. Vous apprendrez à observer que vous êtes vos propres choix et qu’il vous appartient de vous accrocher à ce dont vous ne pouvez rien, mais aussi qu’il vous appartient de lâcher quand cela est nécessaire pour vous.

Comment pratiquer le lâcher-prise?

A votre rythme!! S’écouter, se sentir prêt et prendre le temps. Comme pour tout apprentissage, il est important de pratiquer pour que cela soit ancré en vous et devienne spontané. Vous pouvez commencer à expérimenter le lâcher-prise de temps à autres, sur des domaines où vous vous sentez à l’aise, où vous sentez que vous pouvez lâcher sans trop de difficultés. Ensuite, lorsque le lâcher-prise sera plus inscrit dans votre mécanique comportementale, vous pourrez l’appliquer aux domaines plus sensibles comme les relations sentimentales, par exemple. Enfin, vous vous rendrez compte que vous pratiquez le lâcher-prise dans votre vie quotidienne.

lâcher-prise-psychologie

Lorsque vous êtes préoccupé(e), que votre cerveau tourne en boucle, « arrêtez vous, regardez, écoutez ». Rejoignant les principes de la pleine conscience, le lâcher-prise vise à vous recentrer sur vous. L’observation, l’acceptation, la compassion, le courage et le pardon vous aideront à voir plus loin en vous pour que vous puissiez être en adéquation avec la personne que vous êtes vraiment.

Chaque fois que vous comprenez mieux une de vos réactions négatives, elle perd un peu de son emprise sur vous (Guy Finley, 2012)

Plusieurs ouvrages ont vu le jour ces dernières années, notamment dans le champs de la psychologie, mais aussi avec l’émergence du développement personnel. Rosette Polletti et Barbara Dobbs (2013) ont articulé la théorie du lâcher-prise avec de exercices imagés qui facilitent la mise en pratique au rythme de chacun. Dans l’ouvrage de Cécile Neuville (2014), les exercices sont répertoriés selon la problématique que vous rencontrez : se libérer de la culpabilité, de la peur, de ses complexes, etc. Bien d’autres encore sont disponibles en librairie, c’est à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux.

Janie Aschieri – Psychologue


Finley, G. (2012) Lâcher prise, Pocket.

Neuville, C. (2014) Apprendre à lâcher-prise, Broché.

Poletti, R. and Dobbs, B. (2013) Le cahier d’exercices du lâcher-prise, Editions Jouvence.

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