Les témoignages récoltés viennent parler de retours d’expérience de patients ayant suivi une psychothérapie au cours des dernières années. La majorité d’entre eux a effectué les séances à distance, en vidéo-conférence.
L’importance de la santé psychique
La santé psychique se voit souvent stigmatisée et reléguée au second plan. Pourtant, elle participe à notre équilibre et à notre bien-être global, tout comme notre santé physique. L’impact de notre santé psychique sur nous est souvent difficile à mesurer. En effet, nous parlons là des émotions, des pensées, des croyances, des mécanismes inconscients. Ces derniers appartiennent au monde de l’invisible. A l’inverse, la santé physique se révèle dans la matière, à travers le corps et ses maux, ce qui rend son appréhension plus accessible.
Je vous invite à regarder ce qu’il y a derrière le fait « d’être suivi par un psy ». L’idée est de sensibiliser le lecteur aux bénéfices qu’apporte une démarche de soins psychiques, notamment grâce à une psychothérapie. Les témoignages recueillis viennent aussi parler des appréhensions que nous pouvons avoir.
Bonne lecture à vous,
Témoignages – Ce qui amène à consulter
« Pendant plusieurs années, j’ai fait face à des difficultés dont je ne trouvais aucune solution. J’étais submergée émotionnellement, je perdais le contrôle de ma vie, et je sombrais peu à peu dans une état dépressif et anxieux », Amina Ben Salem.
« J’ai pour ma part ressenti un grand bouleversement au moment de la naissance de mon deuxième enfant avec pleins de questions intérieures qui se bousculaient. Suis-je une bonne mère ? Suis-je prête à reprendre le travail ? Oui, mais suis-je donc une bonne mère ? », Anonyme.
« Lorsque je rencontrais des difficultés dans mon couple et ma vie personnelle. Difficultés à réguler mes émotions, à communiquer de manières bienveillantes, manque de confiance en moi (entre autres) », Camille.
« J’étais à un carrefour de ma vie. J’avais besoin de prendre du recul, de la hauteur, de comprendre que certaines de mes croyances, fondées durant mon enfance, me limitaient grandement dans le choix du chemin à prendre », Virginie Jeunehomme.
« Suite à une blessure que je n’arrivais pas à panser seule », Louise.
« Je voulais juste arrêter de souffrir pour un « oui » pour un « non ». J’ai décidé de consulter lorsque j’ai accepté que ma situation n’était plus supportable, et qu’il n’y avait pas de mal à prendre l’aide dont j’avais besoin. Entendre dire que ce temps de parole était pour moi m’a aidée », Marion.
« Je pensais pouvoir me débrouiller toute seule, comme beaucoup de monde le pense. Jusqu’à ce qu’un membre de ma famille me dise, « bon ça y est tu as fais le tour, tu as vu que ça marchait pas, maintenant tu te décides à avancer accompagné ? » Ca m’a fait tilt », Anonyme.
Témoignages – Attentes et scepticisme
« J’ai eu des séances avec trois psychologues différents avant d’avoir le bon « feeling ». Cela demande de la patience et de la persévérance », Louise.
« C’était très difficile au début, beaucoup de choses ont bougé dans ma vie et ma tête. Je suis passée d’une séance par semaine pendant plus d’un an, à une séance quand le besoin s’en fait ressentir », Camille.
« J’aime pouvoir discuter librement avec une personne qui va me répondre objectivement et me guider dans mes réflexions », Anonyme.
« Je cherchais quelqu’un qui pourrait me donner des réponses, me dire comment agir, réagir, et que faire dans cette situation. Ce n’était pas le cas, et cela m’a faite douter sur le moment », Amina Ben Salem.
« Décider de consulter a été assez compliqué pour moi, il y a eu deux caps à passer. Dépasser la croyance que consulter un psy n’était pas juste parce qu’on se sentait « fou » ou pour soigner une maladie mentale. Et, parler de moi, surtout de mes problèmes », Marion.
Témoignanges – Ce que la psychothérapie apporte
« Prendre le temps d’exprimer mes questionnements, mes émotions, mon état du moment en me sentant écoutée », Anonyme.
« La psychothérapie m’a permise de faire le tri dans mon esprit pour mieux y voir, entendre et comprendre ce que je cherchais. Je me sens désormais autonome dans la compréhension de mes fonctionnements », Amina Ben Salem.
« Cela m’a apporté de la paix avec moi même, de l’acceptation de soi et du pardon. J’arrive à mieux communiquer maintenant, à comprendre mes émotions ou en tous cas à mieux les appréhender », Anonyme.
« La psychothérapie m’a permise d’identifier des schémas personnels ou familiaux qui avaient un effet délétère sur mon quotidien. Grace à des exercices et des réflexions personnelles, la thérapie m’a permise de prendre confiance en moi, de reconnaitre et d’accueillir mes émotions et m’a procurée un bien-être global », Camille.
« J’ai appris (et apprends toujours) à m’accepter et m’aimer comme je suis, à mieux me comprendre, plutôt que d’être dure avec moi-même…. et à sortir des spirales de pensées négatives », Louise
« J’ai pu identifier un grand nombre de croyances qui m’empêchent de me sentir bien », Marion.
« La psychothérapie m’a permise de débloquer des portes intérieures, ou bien encore de faire le point sur mon histoire pour ensuite avancer. Le but étant d’être sereine avec moi-même », Virginie Jeunehomme.
Janie Aschieri – Psychologue à distance
Tous les témoignages ont été collectés entre 2023 et 2024. La publication de ces derniers a été autorisée par toutes les personnes citées dans cet article. J’en profite pour remercier chacune d’entre elles pour leur partage.