Développement personnel

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une pratique ancestrale

Medecine-traditionnelle-chinoise-janie-aschieri-psychologue

Depuis plusieurs années, ma pratique, mes lectures et mon expérience de vie ont participé au développement d’un intérêt particulier : les liens indéniables entre le corps et l’esprit. J’ai trouvé de nombreuses réponses en étudiant la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous partage l’importance que j’accorde à cette médecine ancestrale, qui vient compléter et nourrir mon approche en tant que psychologue.

Entretenir, prendre soin plutôt que guérir et soigner

Voici les principes de bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans nos sociétés occidentales, nous avons appris à consulter un spécialiste après l’apparition de troubles, de pathologies, de mal-être. En Médecine Traditionnelle Chinoise, il s’agit de préserver notre santé et de tout mettre en œuvre pour que cette dernière soit efficiente. Ainsi, en Chine, il est habituel pour les patients de cesser de rémunérer leur médecin lorsqu’ils tombent malades. En effet, cela vient dire que le praticien a manqué à son devoir professionnel. Opter pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est réviser nos croyances en termes de santé, mais pas que.

Plus qu’un lien, le corps et l’esprit ne font qu’un

yin-yang-medecine-traditionnelle-chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine datant de plus de 4 000 ans. Les principes du Yin et du Yang en sont les fondements et expliquent comment le corps et l’esprit sont indissociables et interdépendants. Ils forment une unité, un tout : notre être. Nous retrouvons ces principes chez les Incas où l’être humain est perçu dans son état naturel, comme tous les êtres vivants.

Que nous dit notre nature originelle ?

Notre état naturel, notre nature originelle vient nous dire que nous faisons partie d’un tout, régi par les lois de la Nature, celles de la Terre et du Ciel. Depuis bien longtemps, avec la Médecine Occidentale, nous nous sommes éloignés de ces préceptes pour laisser place à la médication chimique. Pourtant, nous avons toutes les raisons de penser que la Nature nous gouverne et a les ressources pour prendre soin de notre santé.

La Médecine Traditionnelle Chinoise intègre pleinement l’ordre naturel des saisons en s’y basant pour comprendre comment fonctionnent la santé de l’être humain et ses déséquilibres. Ceux qui pratiquent la Médecine Traditionnelle Chinoise utilisent les ingrédients de la Nature (plantes, écorces, fleurs, fruits, etc.) pour rétablir un état d’équilibre, une santé efficiente. C’est ce qui a éveillé toute ma curiosité et a donné sens à de nombreuses réflexions.

janie-aschieri-nature-origine-psychologie

Comment croire que les cycles naturels n’ont aucune influence sur nous ? Comment l’Humain pourrait-il échapper à ces cycles, qu’ils soient saisonniers, lunaires ou solaires ? Pourquoi se penser en dehors des lois de la Nature, alors que nous en sommes le produit ? Et si nous pouvions prendre soin de nous en écoutant ce que la Nature a à nous apprendre ?  

Nous ne possédons pas la Nature. C’est elle, à qui nous appartenons

Que nous enseigne la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Chi est l’énergie qui vient définir notre état de santé. Cette énergie porte les traumatismes, les blessures, tout ce qui est ou a été douloureux pour nous. Les stigmates de ces événements de vie se fixent dans notre Chi et viennent modifier son état. C’est ainsi que se manifestent des déséquilibres dans notre énergie, des pathologies impactant notre santé. Les praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise agissent sur notre Chi, avec des techniques telles que l’Acupuncture, les massages, les ventouses, la Moxibustion, la Pharmacopée, etc., afin de rétablir l’équilibre de notre énergie.

Alors comment faire ?

Tout d’abord, interrogeons nous sur notre alimentation. Ce que nous mangeons, buvons, a une forte influence sur l’ensemble de notre être à travers son impact sur l’état de notre Chi. Ensuite, prêtons la réflexion autour du rapport que nous entretenons avec notre corps de par notre activité physique. Vivre, c’est être en mouvement, comme la nature qui est en perpétuelle évolution. Nous avons besoin de nous mouvoir, d’être en action pour veiller au bon fonctionnement de notre véhicule de vie, notre corps. Enfin, questionnons nous sur la façon dont nous respirons. Accordons nous de l’importance à notre respiration, à ce que nous respirons ?

Préserver notre santé, c’est entretenir notre Chi au quotidien, à travers nos habitudes de vie.

En psychologie, nous pouvons nous poser les mêmes questions de façons symboliques. Comment alimentons nous nos pensées ? Sommes nous acteurs de notre vie ? De quelles manières respirons nous la vie ?

Si ces réflexions ont éveillé chez vous une certaine curiosité, je vous invite à consulter un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise pour en faire votre propre expérience. 

Janie Aschieri – Psychologue


Bichen, Z. (2017). Traité d’alchimie et de psychologie taoïste, Les Deux Océans.

Chang, S-T. (1989). Le système complet d’autoguérison. Les exercices taoïstes internes, Editions Godefroy.

Chen, Y-W. (2013). Traité de Médecine Traditionnelle Chinoise et d’Acupuncture ou Classique de l’Empereur Jaune Huang-Di Nei-Jing, Editions You Feng Libraire & Editeur.

Chopra, D. (1990). Le corps quantique. Les fabuleux pouvoirs de guérison de votre esprit, Editions J’ai lu.

Odoul, M. (2002). Dis-moi où tu as mal. Je te dirai pourquoi. Les cris du corps sont des messages de l’âme, Editions Albin Michel.