Développement personnel

Visualisation de notre lieu ressource pour lâcher notre mental

visualisation-bulle-ressource

Que ce soit en sophrologie, en soins énergétiques ou encore en méditation, la visualisation du lieu ressource est un outils remarquable. Grâce à cette technique, nous construisons un endroit, une « bulle » où nous nous sentons en sécurité. Ainsi, nous pouvons nous y réfugier lorsque nous avons un sentiment de perdition, de chamboulement, quand notre mental tourne en boucle, ou lorsqu’une émotion vient prendre trop de place.

En quoi consiste la visualisation ?

La visualisation est le fait de se représenter mentalement quelque chose, en faisant appelle à notre esprit créatif. Lorsque nous sommes en visualisation, nous nous plongeons hors temps, dans notre imaginaire, où tout est possible.

Tout d’abord, il est recommandé de trouver un lieu calme, où nous pouvons nous « mettre en pause » quelques instants. Il est important d’être installés confortablement et de se sentir à l’aise. Ensuite, les yeux fermés, nous nous laissons aller. L’idée est de penser à un lieu où nous nous sentons bien, en sécurité. Ce lieu est vierge, nous avons la possibilité de l’imaginer comme nous le souhaitons. TOUT EST PERMIS ! Les objets que nous aimons, certaines personnes peuvent y présentes, à la seule condition que nous les y autorisions. Nous avons le choix du paysage, du cadre, de la météo. L’idée est de se concentrer sur nos sens : les odeurs, ce que nous touchons, ce que nous voyons, nos sensations corporelles, etc.

Tout ce qui nous fait peur, nous stresse, nous agresse, nous met en danger restent à l’extérieur car elles en peuvent entrer. Une fois dans notre lieu ressource, posons l’intention que rien ne peut nous arriver lorsque nous sommes ici, dans notre bulle. Ainsi, nous passons un moment de détente où rien ne peut perturber notre bien-être.

visualisation-psychologie

Pourquoi utiliser cette technique ?

Lorsque nous ressentons de fortes émotions comme de l’angoisse, de la peur, de la colère, le lieu ressource rassure et fait redescendre le niveau énergétique de l’émotion. Nous retrouvons le calme intérieur, une certaine plénitude qui nous apaise. Nous laissons l’émotion nous traverser sans nous y accrocher.

Quand notre mental tourne en boucle. En effet, notre dialogue interne peut nous jouer des tours en restant focaliser sur certaines pensées, qui deviennent alors omniprésentes. Lorsque nous sommes en visualisation, tout notre être est concentré sur ce qu’il va imaginer, sur les sensations agréables que ce lieu ressource génère chez nous. Ainsi, il n’y a plus place à ce tourbillon de pensées qui nous pollue. Nous nous accordons alors un temps de répit.

Grâce à la visualisation du lieu ressource, nous prenons de la distance face aux situations déstabilisantes qui peuvent générer un malaise, un mal-être chez nous. Il s’agit de se représenter un lieu où nous nous sentons bien. Nous pouvons alors choisir lorsque nous voulons y séjourner un moment, et quand nous décidons de revenir à notre moment présent. Nous prenons ainsi la liberté de prendre un temps pour nous et d’accueillir ce qu’il se passe en nous.

Je décide de me mettre en pause et d’aller dans ma bulle 

Janie Aschieri – Psychologue