Développement personnel

Cultiver notre bien-être avec les « moments de bonheur »

Joie

Pourquoi retenir le négatif alors que tant de belles choses composent nos journées ? Il y en a assez de ruminer ce qui ne va pas ! Il est temps de savourer les moments de plaisir. Aujourd’hui, il est question de renverser la balance et d’introduire plus de joie et de couleurs dans notre quotidien. Pour cela, voici des exercices simples qui nous aideront à mettre en lumière nos « moments de bonheur ».

La vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne. Il appartient à l’homme de savoir cultiver sa vie (L’Abbé Pierre)

TOUT D’ABORD, QU’EST CE QU’UN « MOMENT DE BONHEUR »?

Un « moment de bonheur » est un temps où nous vivons une certaine exaltation, une sensation de joie. Il peut se traduire physiquement par : une risette, un sourire, un rire, des frissons, le cœur qui s’accélère, les yeux qui se plissent, etc. Un moment de bonheur est définit ici comme un « temps » car il est difficile de déterminer sa durée, elle dépend des circonstances du moment.

Savoir repérer nos « moments de bonheur »

La pleine conscience est un outils fabuleux pour identifier et profiter pleinement de ces moments de bonheur. Cette technique nous permet d’être à l’écoute de nos sensations corporelles et des émotions ressenties dans l’ici et le maintenant.  C’est en accordant notre attention à ce que nous vivons dans l’instant que nous pouvons être en pleine conscience de notre vie.

La boîte à bonheur

Boîte-à-bonheur

Se munir d’une boîte ou d’un récipient, de préférence transparent. Choisir du papier de couleurs, si possible de différentes couleurs. Ensuite, dès que l’occasion se présente, écrire un moment particulier, où nous avons ressenti de la joie. L’insérer dans la boîte. L’objectif est de cumuler un tas de papiers et de les lire lorsque nous avons « le moral dans les chaussettes ». Il est fort probable qu’après avoir vider le pot, un sourire se laisse dessiner sur notre visage. Et c’est ainsi que le tour est joué!!

La touche quotidienne de bonheur

Le matin et le soir sont deux moments de la journée où nous pouvons ancrer une touche de positif. Il ne tient qu’à nous d’instaurer des rituels de bonheur dans notre quotidien. Voici deux exercices :

Le matin, avant de poser un pied sur terre, prendre quelques minutes. Penser s’octroyer un moment de plaisir, de bonheur dans notre journée. Cela peut-être faire un gâteau, prendre notre pause déjeuner au soleil, nous promener dans la nature, prendre un temps de jeu avec nos enfants, etc. A nous de trouver ce qui pourrait animer notre journée. Une fois, notre moment choisi, faire un contrat avec nous-même. Le but est que nous réussissions à prendre du temps pour ce plaisir, dans la journée.

Lorsque nous nous couchons le soir, prendre le temps de nous remémorer un moment de notre journée qui nous a procuré du plaisir ou de la joie. Une fois que nous avons choisi ce moment, revivons-le en détails. Etre attentif à tout ce que ce moment a généré chez nous : sensations physiques, émotions, pensées, etc. Finir la journée sur une touche positive permet à notre corps et notre esprit de fixer ce moment, de l’intégrer. Il est tout à fait possible qu’après cet exercice, le sommeil vienne plus facilement.

Moments-de-bonheur-janie-aschieri-psyadistance

Enfin, laissez place à la gratitude

Après avoir expérimenté l’outil qui vous semble le plus approprié pour vous, laissez place à la gratitude. Remercier la vie, de vous avoir fait vivre ces « moments de bonheur ». Remercier la ou les personnes qui ont partagées ce temps avec vous. Enfin, remercier vous de vous permettre de profiter pleinement de ces moments, d’y être attentif et de vous les remémorer lorsqu’il vous en vient le besoin.

Janie Aschieri – Psychologue


Julien Peron a parcouru le monde durant 4 ans et a recueilli 1500 témoignages abordant plusieurs thématiques liées au bonheur. « C’est quoi le bonheur pour vous? » est le film documentaire qu’il nous présente aujourd’hui afin de nous faire partager sa fabuleuse expérience.

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet www.citationbonheur.fr.

Laisser un commentaire