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Se déconnecter du quotidien avec la lecture

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Se déconnecter du quotidien est un défi de tous les jours qui mérite réfléxion. Le sport, la méditation, la musique… vous aide à décrocher, à vous évader. Aujourd’hui, penchons nous sur la lecture et ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

Ou? Quand? Quoi? A quel rythme?

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Tout d’abord, il s’agit de vous demander dans quelles conditions sont optimales pour vous. Le but est que vous vous sentiez le mieux pour vous plonger dans votre lecture. Pour certains, un lieu calme, sans dérangement leur conviendra, alors que pour d’autres personnes, n’importe quel endroit, même bruyant, fera l’affaire.

Ensuite, c’est à vous de choisir le moment approprié pour lire. Si vous prenez l’habitude d’avoir un livre dans votre sac (non loin de vous), vous vous rendrez compte que vous pouvez lire dès qu’un moment propice s’offre à vous: lors d’une pause déjeuner, en attendant un rendez-vous, dans les transport en commun, après une longue journée sur un sofa, etc. « Lire est considéré comme une activité aidant plutôt à dormir pour 85% des personnes qui la pratique », (dossier de presses sur les francais et leur sommeil mené par l’Inpes en 2008). Ainsi, la lecture avant de se coucher pourrait aider certains qui ont des dificultés à s’endormir.

Enfin, comment choisir ce que vous allez lire. Comme toutes les questions précédentes, cela dépend de vous et de vos envies. Le but est de trouver un sujet qui vous intéresse et qui vous fasse plaisir et qui puisse éveiller votre curiosité. Cela peut être un roman, une biographie, un documentaire, un livre de développement personnel, etc. Le choix vous appartient! En ce qui concerne le rythme de lecture, il en va de même. Un livre peut se boire en quelques heures ou se délecter durant des semaines. Le rythme que vous choisirez sera le bon pour vous.

Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de lire, chacun s’approprie sa lecture selon son objectif personnel.

Lire en pleine conscience

Savourer le temps de lecture, c’est aussi savoir lire en pleine conscience. Être dans l’ici et le maintenant, dans l’instant présent lorsque vous dévorez un livre. Voici les principales étapes:

1 – Prendre conscience de l’endroit où vous êtes assis (est-ce dur, mou, confortable…)

2 – S’imprégner du bruit créé par votre envirronement (klaxonne, chants des oiseaux, cris des enfants…)

3 – Évaluer votre degré d’attention lié à votre état d’esprit, votre humeur (fatigue, stress, sérénité…)

4 – Relever ce qui est en lien avec le livre au niveau sensoriel (toucher de la surface du papier, odeur, bruit des pages qui se tournent…)

5 – Prendre note de vos réactions face à ce que vous lisez (frissons du corps, contractions des muscles du visages…)

Vous l’avez compris, être à l’écoute de votre corps et de votre esprit vous permettra d’être pleinement dans ce que vous vivez, ce que vous lisez et de vous détâcher des éléments perturbateurs.

Les bienfaits de la lecture

Lire, c’est avant tout développer vos capacités cognitives (mémoire, attention, vocabulaire…) en créant de nouvelles synapses (connextions entre les neurones). Lire est donc un très bon stimulateur pour le cerveau. De plus, lire éveille l’imagination ainsi que l’esprit critique et la capacité d’analyse. C’est pour cela, qu’il est vivement recommandé dès le plus jeune âge de lire, lire, lire!

Lire est ausi un moyen permettant de réduire le stress (Jin, 1992). En effet, n’oublions pas que la lecture est une activité procurant du plaisir, de la détente. C’est pour cela qu’il est conseillé de lire avant de dormir.

En développement personnel, vous pouvez vous faire accompagner lors de vos lectures. Prenez contact avec un thérapeute (coach, psychologue, psychothérapeute, etc.) en lui exposant votre problématique. Il vous recommandera une liste de lecture. Vous choisirez le livre qui vous convient, qui vous aspire. Ensuite, vous aurez l’occasion de prendre note des passages clés, ceux qui suscitent chez vous quelque chose de particulier (une émotion, un questionnement, une objection, une résistance…). Le but est de pouvoir revenir sur vos impressions avec votre thérapeute.

La lecture peut être l’occasion de se confronter à l’autre pour mieux se définir, ou bien découvrir une nouvelle culture pour la lecture, (Anne Claire Marpeau et Elodie Hommel).

arbre-à-livreAujourd’hui, des « arbres à livres » poussent dans les grandes villes à travers le monde. Vous pouvez prendre un livre pour vous poser quelques instants, quelques heures. L’idée est de partager ensemble, le plaisir de lire, en prenant ou déposant des livres. Laissez vous prendre au jeu à l’occasion!

Janie AschieriPsychologue


Jin, P (1992). Eficacité du TaiChi, marche rapide, méditation et lecture pour réduire le stress mental et émotionnel, Journal de la recherche psychosomatique 36(4), p361-370.

Marpeau, A-C & Hommel, E (2017). Compte rendu de la journée d’étude « plaisir de lire » à l’ENS de Lyon.