Développement personnel

Connecter son corps et son esprit avec le yoga

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Le yoga est une discipline « in », à la mode. Pourtant, c’est une pratique très ancienne qui a été remaniée au goût du jour par nos sociétés. Qu’en est-il de ses origines? Quels sont les bénéfices de ces postures étranges? Et comment pratiquer dans les règles de l’art?

COMMENÇONS par un peu d’histoire

Nous devons la naissance du yoga aux traditions indiennes, il y a plus de 5 ooo ans. Le terme de « yoga » provient du sanskrit « jug », signifiant « unir, lier ». Le principe fondamental du yoga est d’unifier, de rassembler le corps et l’esprit grâce aux techniques de méditation et de respiration. Le yoga centré sur les postures, les asanas, s’est développé bien plus tard dans le monde occidental (fin du XIXème, début du XXème siècle). L’évolution du yoga a suivi celle des sociétés en se réactualisant au fil du temps. Aujourd’hui, sa pratique est courante et nous mettons en avant ses bienfaits thérapeutiques tant pour la santé physique que mentale.

Les vertus du yoga

Le yoga est une discipline centrée sur soi, c’est un moment destiné à soi qui tend vers le bien-être intérieur. Grâce au yoga, nous prenons le temps d’écouter notre corps, de ressentir ce qui se passe à l’intérieur de nous. Au fur et à mesure, nous développons une certaine souplesse au niveau des membres mais aussi au niveau de l’esprit. Lors des exercices, nous atteignons des moments de plénitude et de sérénité qui génèrent un calme intérieur ressourçant. Des études ont notamment montré les bienfaits du yoga sur le stress et les troubles du sommeil. De plus,  nous apprenons à respirer en coordination avec notre corps, notre esprit, ce qui a des effets positifs sur la régulation des émotions au quotidien. Certaines postures soulageront des douleurs chroniques articulatoires (chevilles, genoux, colonnes vertébrales, etc.). Enfin, grâce au yoga, nous libérons l’énergie bloquée dans notre corps, ce qui favorise l’élimination de certaines toxines.

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter, Proverbe chinois

Conseils et recommandations

Voici les conseils de Lizlote Papoz, enseignante de Kundalini Yoga, à Montpellier et ses alentours, depuis plusieurs années. Tout d’abord, il est recommandé de pratiquer le yoga au quotidien, le matin. Avant de s’installer, prendre une douche (de préférence froide) permet de nettoyer le corps des énergies de la nuit. Ensuite, il est important d’être dans les conditions suivantes :

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1 – Trouver un endroit calme pour avoir notre propre espace, notre temps à nous, sans dérangement. 2 – Avoir un tapis épais et anti-dérapant, pour éviter les douleurs de colonne vertébrales et les chutes. 3 – Avoir un coussin « zafu » si possible, afin de garder un certain confort dans les postures assises et les méditations. 4 – Toujours avoir de l’eau à disposition pour aider l’élimination des toxines libérées lors des exercices.

Janie Aschieri – Psychologue


Berghmans, C. (2010). Effets de l’approche thérapeutique mindfulness based stress reduction (MBSR) sur la gestion du stress professionnel: une étude de cas. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 20(2), 38-44.

Kabat-Zinn, J. (2009) Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, Editions J’ai lu.