Développement personnel

Pourquoi notre naissance est prémisse de tout ce qui suit ?

naissance-psy-online

Dans cet article, la naissance est perçue comme débutant au moment où l’être commence à vivre dans l’esprit de ses parents et se poursuivant à travers la grossesse, l’accouchement et les premières années de vie. Nous mettrons en lumière ce qui se joue à chacune de ces périodes.

Dans l’esprit des parents

Tout d’abord, la naissance de chacun est « conditionnée » par le contexte dans lequel il commence à exister. L’histoire de nos parents a toute son importance. Mais aussi la façon dont nous avons été pensés, désirés, et ce que nos parents ont projeté sur nous. L’enfant commence à exister à travers le regard de ses parents.

Sommes-nous le fruit de l’amour ? Un enfant de remplacement, de devoir, de réussite ? Nos parents voulaient-ils un garçon, une fille ? A qui ressemblons-nous ?

Ces prémisses créent un contexte, celui qui va influencer le développement de notre être, de notre personnalité.

DANS LE VENTRE DE MAMAN

naissance-psyQuand nous sommes dans le ventre de notre mère, nous grandissons dans un endroit sombre, douillet et chaud, dans une bulle, « à l’abri » des dangers, où tout est atténué : les odeurs, les sons, etc.

C’est le lieu où nous prenons place dans la matière, c’est le début de l’interaction inconsciente avec ce qui nous entoure. Nous recevons des informations de notre mère et de notre environnement, tout en y étant « extérieur ». Nous enregistrons toutes les informations que nous recevons. Une mémoire cellulaire commence à s’opérer. Notre être mémorise tout, avec plus ou moins d’intensité, plus ou moins de conscience. Que ce soit ce que nous percevons émanant de notre mère ou de l’extérieur, nous « absorbons » ces informations, de la même façon que nous absorbons les aliments par le cordon ombilical.

Comment notre mère a-t-elle vécu sa grossesse ? Qu’a-t-elle ressenti émotionnellement ? Notre père était-il présent ? De quelles façons ? Subissait-elle des violences physiques ou psychiques ? Notre mère a-t-elle vécu des événements particuliers ?

La période de gestation est souvent mise de côté lorsque nous explorons notre histoire de vie. Cependant, ces neufs mois sont très importants et contribue bel et bien au développement de notre personnalité, de qui nous sommes.

Nous portons ce qui nous est transmis lorsque nous sommes dans le ventre de notre mère.

La naissance, la venue au monde

Le « traumatisme » du nouveau né !! La lumière est éblouissante, il fait froid, les bruits sont décuplés. Et puis, en coupant le cordon ombilical, quelqu’un rompt ce lien qui nous est cher depuis tous ces mois ! Rendez-vous compte à quel point l’accouchement est un événement important. Quand nous « venons au monde », nous devons quitter cet endroit douillet et chaud dans lequel nous vivions, pour aller vers un inconnu qui est troublant.

Sommes-nous en avance ? En retard ? Le cordon était-il autour de notre cou ? Est-ce la tête ou les fesses qui se sont présentées en premier ? Sommes-nous sortis de force ?

Notre venue au monde participe au développement de notre être et à la façon dont nous interagissons avec notre environnement, la considérer est important dans la compréhension de notre être.

Une patiente, qui est née avec le cordon ombilical autour du cou, a souffert, durant les vingt-cinq premières années de sa vie, de troubles respiratoires. Quand nous avons revisité le moment de l’accouchement, la patiente a pu exprimer son désarroi et son angoisse de venir ainsi au monde. Elle s’est libérée de ses souffrances, de ses craintes. Par la suite, elle s’est donnée le droit de respirer pleinement la vie et de vivre, ce qui a considérablement réduit ses troubles respiratoires, devenus résiduels actuellement.

L’après, l’environnement d’accueil

naissance-psychologieAprès notre venue au monde, nous rencontrons physiquement notre famille. Nous sommes alors immergés dans un contexte familial, où une certaine place nous est attribuée, nous attendait. Nous percevons la façon dont nous sommes accueillis, dont notre entourage va répondre à nos besoins. Les premiers liens affectifs et sociaux commencent avec les membres de notre famille. Ils expliquent d’ailleurs souvent la façon dont nous tissons nos liens plus tard, notamment aux travers de nos relations.

Sommes-nous l’aîné ? Le cadet ? Le contexte familial est-il source d’amour ? Avions-nous un sentiment de sécurité ? Dans quel schéma familial venons-nous d’entrer ? Qu’allons-nous attendre de nous ? La parole et la communication ont-elles leur place ?

La famille dans laquelle nous entrons, la place que nous prenons, et tout notre vécu familial  nous prédisposent à certains fonctionnements psychiques.

Revisiter sa naissance en thérapie

L’hypnose ou la conscience éveillée sont des approches permettant de revivre physiquement et émotionnellement notre naissance dans son intégralité. L’accompagnement d’un spécialiste est de rigueur car nous visitons ce qui est de l’ordre de l’inconscient archaïque, l’essence de notre être. Il arrive très souvent que cela puisse nous déstabiliser en faisant émerger des émotions et des pensées surprenantes. Etre accompagné nous permet d’y aller en douceur pour panser (et penser) nos blessures d’antan.

En suivi psy, nous faisons d’abord appel à nos souvenir et à ce que nous avons toujours entendu de notre naissance. Puis, nous menons l’enquête auprès de nos proches pour connaitre notre histoire, le tout début, à travers leurs yeux. La mise en mots et l’expression libre des émotions permettent de mettre en conscience ce qui s’est joué pour nous depuis le départ. Nous redonnons du sens à certaines choses que nous ne comprenions pas jusqu’ici. Très souvent, certains maux du corps disparaissent, car l’inconscient n’a plus à s’exprimer à travers le corps.

Revisiter notre naissance libère notre être pour nous permettre de mieux nous comprendre. 

 

Janie Aschieri – Psychologue


Bartoli L. (2016). Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es, Editions Payot & Rivages.