Actualités

Pourquoi consulter un psychologue?

psychologue-montpellier-liberté-consulter
qui consulte, et pourquoi?

Généralement, les personnes qui consultent ne se sentent pas bien dans leur vie, dans leur quotidien. Les émotions trop envahissantes (le stress, la fatigue, la colère, l’angoisse, etc.), les troubles du sommeil, les troubles alimentaires peuvent provoquer des comportements qui empêchent ces personnes de vivre pleinement chaque moment de leur vie.

Si vous faites partie de ces personnes et que vous souhaitez retrouver votre bien-être, votre liberté, soyez bienveillant envers vous-même, n’attendez plus et faites le pas en vous inscrivant dans une démarche de soins personnels. Consulter un psychologue, c’est cheminer vers un « mieux-être » en redonnant place à la parole, en mettant des « mots sur des maux« .

quel est le rôle d’un psychologue?

Le psychologue n’est pas un psychiatre. Il n’est pas un médecin, il ne fait pas de diagnostic et ne prescrit pas de médicament. Le psychologue est un professionnel de santé spécialisé dans le travail avec l’inconscient, il propose un suivi thérapeutique sous forme d’entretiens en individuel ou en groupe. Il est à l’écoute de ses patients, échange et partage des pistes de réflexion. La relation entre le psychologue et son patient est interactive.

De plus, un psychologue est diplômé d’un Master en Psychologie, soit cinq années d’études sur le fonctionnement psychique des individus. D’après le Code de Déontologie des psychologues, il est soumis à la confidentialité. Tout ce que vous direz en séance ne pourra être divulgué sauf si cela peut mettre en danger votre vie ou celle d’une tierce personne. Une relation de confiance avec votre psychologue est ainsi possible. Vous pourrez vous livrer librement. Chaque personne est accueillie dans sa singularité, sans jugement, car le psychologue doit aussi faire preuve de neutralité et de bienveillance. Le psychologue étudie vos pensées, vos comportements, vos émotions, votre vécu pour comprendre votre fonctionnement, votre « mécanique ».

Voici comment je décrirais le rôle d’un psychologue:

« Imaginez vous face à une forêt avec des arbres touchant le ciel, des buissons encombrant les chemins et une vue d’horizon relativement sombre. Le psychologue est là pour vous accompagner à y voir plus clair, à débroussailler les allées pour que vous puissiez emprunter le chemin qui vous semble bon pour vous. Vous pourrez ainsi utilisez vos ressources pour avancer vers l’autonomie et l’indépendance. »

Comment se déroule un suivi thérapeutique?

Les conditions d’entretiens sont variables selon les thérapeutes et leur approche.

Généralement, la durée d’une séance est comprise entre 30 minutes et 1h30. Les consultations se font seul, en couple ou en famille. La fréquence des entretiens est le plus souvent d’une fois par semaine pour que le suivi thérapeutique puisse être fructueux. Vous pouvez aussi demander à les espacer de 15 jours. Il est difficile d’établir, à l’avance, la durée d’un suivi sachant que plusieurs paramètres entrent en compte, comme par exemple, les événements de vie imprévus pouvant perturber le travail en cours.

comment choisir son psychologue?

Le « feeling ». Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec la personne qui est en face de vous. Vous allez vous livrer à elle, lui confier ce que vous avez sur le cœur. N’hésitez pas à consulter plusieurs thérapeutes et faites confiance en votre ressenti.


Bien à vous.

Janie AschieriPsychologue

Laisser un commentaire