Thérapeutes du bien-être

Mieux-être en famille selon Emilie Millet

Emilie-Millet

Vous rencontrez des difficultés dans votre rôle de parent, dans l’éducation de votre ou vos enfants (troubles alimentaires, troubles du sommeil, etc.). Vous êtes en situation de séparation ou de famille recomposée et vous devez faire face à des conflits relationnels entre les membres de votre famille, voire des situations de crise (relations fraternelles, gestion des émotions, colère, peur, etc.). Vous souhaitez vivre une vie de famille différemment, avec plus de sérénité. Emilie Millet vous propose un accompagnement à la parentalité, voici sa devise:

Faîtes vous confiance, faîtes confiance à votre intuition, c’est vous qui connaissez votre enfant.

10 ans d’expérience

Après avoir obtenu une licence en Science de l’Education et un diplôme d’Etat d’Éducatrice de jeunes enfants, Emilie a travaillé 10 ans en structures (service pédiatrie, crèche, etc.). Elle a mené des recherches sur la prise en charge des familles ayant un ou plusieurs enfants en situations de handicap et a accompagné les parents dans leurs premières années de vie de parents. L’intérêt d’Emilie pour la parentalité n’a cessé de grandir à travers ses diverses expériences, notamment le fait que peu de dispositifs existaient concernant l’accompagnement et les besoins en termes de parentalité. Aujourd’hui, Emilie est consultante en parentalité et coach familiale. Elle accompagne les parents et les enfants à mettre en place des actions concrètes dans leur quotidien afin de retrouver un équilibre satisfaisant pour tous les membres de la famille. 

Thérapeute au CŒUR de la famille

Pourquoi au cœur de la famille? Parce que l’approche d’Emilie est systémique. La systémie est le fait de travailler avec l’ensemble des membres de la famille. Cette approche permet de visualiser les relations entre ces membres et la place que chacun occupe dans la famille. En effet, les émotions de chacun peuvent influer sur celles des autres membres de la famille. Lorsque chaque membre de la famille apprend à mieux gérer ses émotions cela permet une meilleure communication et ainsi plus de bonheur et de sérénité au sein de la famille.

La prise en charge de la famille peut commencer dès l’arrivée de nouveau né jusqu’à la pré adolescence 14/15 ans. Plusieurs types de consultations sont possibles: uniquement auprès des parents, uniquement auprès des enfants, ou avec tous les membres de la famille. L’intérêt de l’approche systémique est d’avancer plus vite dans la résolution de la problématique en travaillant sur l’ensemble des interactions au sein de la famille.

Un accompagnement personnalisé et des actions concrètes

L’accompagnement est dit bref, il comprend entre 2 et 10 séances. La fréquence des entretiens peut varier selon la demande de la famille (chaque semaine, tous les 15 jours, une fois par mois, etc.). L’accompagnement peut donc durer entre 15 jours et 6 mois. Après ce dernier, un suivi ponctuel est possible lorsque les parents doivent faire face de nouvelles situations problématiques émergentes.

Emilie exerce en cabinet, à distance (par visio-skype) mais aussi à domicile (environ 30 km autour de Montpellier). En se déplaçant dans l’environnement de la famille. le thérapeute visualise plus précisément la mécanique familiale dans son quotidien. Il peut ainsi adapter au mieux les outils qu’il préconisera dans l’accompagnement. Dans sa pratique, Emilie utilise des outils basés sur les principes de l’intelligence émotionnelle, correspondant à la gestion des émotions. Elle travaille en interaction avec les parents et le ou les enfants dans le but de les aider à reconnaître, identifier, exprimer et verbaliser leurs émotions. Pour cela, elle choisit des supports d’accompagnement adaptés selon la problématique familiale.

Connaissez-vous la boîte à colère? La boîte à colère est un outil créé par l’enfant où il pourra évacuer les émotions qui lui sont désagréables, notamment ce qui le met en colère. L’enfant écrit ou dessine sur un papier ce qu’il ressent, le froisse et l’enferme.

Education et parentalité bienveillante

Pour agrémenter son approche, Emilie fait appelle à la psychologie positive et au protocole de psychothérapie positive de Martin Seligman en les adaptant aux liens familiaux. Un parent n’est pas que parent mais aussi un homme, une femme. Trouver un équilibre familial sans se perdre de vue en tant qu’être dans son intégralité est l’un des objectif thérapeutique. Grace au  lâcher-prise et à la pleine conscience, qui font partis des outils de la psychologie positive, la personne prend conscience de ce qui se passe en elle, pour elle et autour d’elle. Son ressenti est vécu dans l’instant présent, les émotions sont libérées et les tensions peuvent être évacuées. La respiration est utilisée en pleine conscience pour réguler les émotions, notamment désagréables.

La vie peut être vue comme un verre à moitié vide contenant une couleur noirâtre. Elle peut aussi être vue comme un verre à moitié plein, coloré comme un cocktail de fruits.

Emilie s’inspire aussi de l’approche de Marshall Rosenberg sur la communication non violente couplée à celle de Catherine Gueguen sur la neuroscience affective. Des études ont montré qu’il existait des liens entre les réprimandes, les punitions, et le développement du cerveau émotionnel au niveau neuronal, ainsi qu’un impact de ce dernier sur la gestion des émotions à l’âge adulte (C.Gueguen (2015)), c’est pourquoi Emilie axe sa pratique sur l’éducation et parentalité bienveillante.

Un site internet : www.emilie-millet.fr

Un numéro : 07.64.09.54.45

Emilie-Millet

N’hésitez plus, passez à l’action. 

Janie Aschieri – Psychologue


Gueguen, C. (2015) Vivre heureux avec son enfant, Broché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *