Psychologue

Janie Aschieri, psychologue spécialisée dans la gestion des émotions.

Cursus
Chemin-de-vie

C’est à l’Université Paul Valéry de Montpellier que j’ai suivi la formation de psychologue. Après avoir validé une Licence en Psychologie Clinique, je me suis dirigée vers une première année de Master en Psychologie du Développement, de l’éducation et du handicap. Ensuite, je me suis orientée en Psychologie recherche, spécialisée dans les capacités humaines et les conduites de santé. Au cours de ce cursus, j’ai développé un intérêt particulier pour la gestion des émotions. Mon objectif de travail s’est axé sur comment développer les capacités propres à chacun afin qu’il accède à un bien-être personnel optimal.

C’est au sein du centre de prévention de l’Institut de lutte contre le Cancer de Montpellier, à Epidaure, que j’ai réalisé mes travaux d’études. L’objectif était de mieux comprendre les conduites à risque chez les adolescents, notamment en terme de comportements tabagiques. En fin de formation, j’ai effectué un stage professionnalisant au centre d’Alcoologie de l’hôpital de Lodève. J’y ai créé et mis en place des ateliers en groupe auprès des personnes malades d’alcool. Les thématiques abordées lors de ces groupes étaient centrées sur la valorisation de soi et la gestion des émotions.

Mon approche

Les événements de vie induisent constamment des émotions chez l’être humain. Selon leur intensité, leur charge énergétique, leur agréabilité et la manière dont la personne va comprendre et intégrer ces événements, les effets peuvent varier. Certaines personnes développent par la suite des phobies, des crises de colère ou d’angoisse, d’autres deviennent dépendantes à une substances, etc. Le corps devient le messager de l’inconscient. Il va décharger l’énergie enregistrée, ancrée suite aux événements vécus. Le travail thérapeutique permettra de mettre en lumière la « mécanique » de la personne en étant davantage à l’écoute de son corps et de ses pensées. L’objectif est que la personne apprenne à mieux se connaître et à identifier ses ressources personnelle. Ainsi, elle pourra développer son plein potentiel de bien-être.

La paix vient de l’intérieur, ne la cherchez pas à l’extérieur (Bouddha)

Inspirations

Plusieurs approches contribuent à ma pratique au quotidienne. Tout d’abord, les Thérapies Comportementales et Cognitives avec Jean Cottraux. Ces dernières permettent de faire le point sur ce qui régit les comportements en termes de pensées et d’émotions. L’observation de soi, l’identification des processus automatiques personnels et l’acceptation de soi en sont les bases. Ensuite, j’utilise la Psychologie positive pour ancrer les personnes dans une dynamique autonome de bien-être à travers des exercices à pratiquer au quotidien (le lâcher-prise, les moments de bonheurs, etc.). Enfin, selon la problématique de la personne, je fais appel à des approches plus spécifiques comme le Transgénérationnel (ce qui s’impute d’une génération à une autre), le Décodage biologique (les messages exprimés par les symptômes corporels), ou encore l’Analyse Transaction (les jeux psychologies dans la communication à l’autre).

corps-esprit

Ma pratique

Au fil des séances, je vous accompagne dans la compréhension des liens entre vos pensées, vos émotions et vos comportements. Le but est de vous permettre de mieux gérer vos émotions en les identifiant et en les acceptant. Vous pouvez ainsi mettre en place des comportements en adéquation avec ce à quoi vous aspirez être. En fin de séance, je vous invite à expérimenter des exercices dans votre quotidien. Il est aussi possible que je vous donne des pistes de réflexion inter-séance.

Consultation sur rendez-vous au 06.10.71.38.25.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon activité en tant que Coach, cliquez ici.