Thérapeutes du bien-être

Consultante en sommeil pour l’enfant, Maelle Guillot

maelle-guillot-consultante-sommeil

Le sommeil est un besoin physiologique essentiel à notre bonne santé, qu’elle soit physique ou mentale. Maelle Guillot, consultante en sommeil pour l’enfant à distance, aide les parents à fournir à l’enfant les conditions nécessaires pour qu’il développe sa capacité de s’abandonner au sommeil.

Quelle est l’approche de Maelle ?

Ayant toujours voulu travailler avec les enfants, c’est en devenant mère de deux enfants que Maelle a développé un intérêt particulier concernant le fonctionnement du sommeil. Elle a été formée auprès de Brigitte Langevin, conférencière, et auteure, spécialisée dans le sommeil. Ainsi, Maelle travaille avec de nombreuses techniques  pour aider les personnes à développer (ou à retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

sommeil-enfantTout d’abord, l’objectif est de comprendre comment le sommeil de l’enfant fonctionne. En effet, chaque enfant a un tempérament particulier vis-à-vis du sommeil. Il n’y a donc pas de solutions uniques, chaque famille est différente, a sa propre écologie. Grace à cette compréhension de l’enfant, Maelle adapte son suivi et accompagne les parents à développer des outils avec lesquels ils sont à l’aise, selon leurs ressources personnelles.

Parce que ce sont les parents qui guident l’enfant

Le sommeil de l’enfant passe par l’éducation des parents

Avant de vouloir changer quelque chose chez l’enfant, revenons à nous en tant que parent. Acceptons en premier de changer, d’apporter des solutions pour permettre à l’enfant de trouver le sommeil. Lorsque nous sommes parents, et que nous nous intéressons au sommeil chez l’enfant, nous avons davantage de moyens à proposer à notre enfant pour qu’il dorme sereinement.

Généralement, ce sont les futurs parents et parents d’enfants entre 0 et 5 ans qui consultent Maelle. Ce sont des parents qui ont déjà épuré les moyens d’agir et qui ne savent plus quoi ni comment faire. Que ce soit pour des problèmes d’endormissements, des réveils multiples, des enfants qui ne veulent plus faire la sieste à la maison, ou à la crèche, des cauchemars, des terreurs nocturnes, il existe des solutions. Persévérer, apprendre, avancer, se lancer, se faire confiance, se donner les moyens de changer quelque chose, voici ce qui est au programme avec Maelle.

Ne t’arrête pas à mi chemin, il y a trop de monde à cet endroit

Comment se réalisent les séances de consultation ?

Suite à un premier contact par email ou WhatsApp, MAelle propose un appel téléphonique gratuit, pour présenter plus amplement son approche et prendre connaissance de la problématique de la famille. Ensuite, une consultation par visio est organisée. Maelle exerce aussi à domicile, à Buenos Aires, en Argentine.

Plus d’informations sur la page Facebook Dormiretgrandir

Vous pouvez joindre Maelle par email maelle@dormiretgrandir.com et par WhatsApp, au +54 911 2728 40 88.

Janie Aschieri – Psychologue


Challamel, M-J. & Thirion, M. (2006). Mon enfant dort mal, Pocket.

Jové, R. (2017). Dormir sans larmes, Broché.

Langevin, B. (2009). Comment aider mon enfant à mieux dormir, Broché.

Panthley, E. (2005). Un sommeil paisible et sans pleurs, aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit, Broché.