Thérapeutes du bien-être

Le bien-être au cœur de la musique avec Julia Pin

Julia-Pin

Grand moyen de communication dans le monde entier, la musique est un outils fabuleux pour vous aider à exprimer ce qu’il y a en vous (pensées, émotions..). Julia utilise aussi la musique comme un moyen d’éveil, notamment, celui des sens. Voici le portrait et l’approche de Julia Pin, professeure de musique au style « décalément » artistique.

Une vocation dès l’enfance

A l’âge de 5 ans, Julia commence à « jouer avec la musique ». Cours de danse, de piano,  de chant puis de chant lyrique. C’est la pédagogie musicale qui l’a amenée à développer davantage sa pratique et à poursuivre des études dans le domaine musical.  Aujourd’hui, Julia est professeure de musique spécialisée dans le bien être. Elle exerce auprès d’enfants polyhandicapés ou atteints d’un retard mental, à l’Institut Médical Éducatif de Fontcaude et au Centre d’Action Médico Sociale Précoce de l’hôpital de St Eloi à Montpellier. En parallèle, Julia donne des cours particuliers à tous ceux qui ont envie de se laisser tenter par un air de musique.

Meelia-music

La pédagogie musicale

Julia se sert de la musique au service de son élève. Elle utilise une palette d’instruments dans sa pratique (piano, djembé, voix, etc.). Grâce à l’écoute et aux partages de sensations autour du solfège, elle met l’accent sur l’importance de la respiration et de la Pleine Conscience durant ses cours. De plus, Julia prend plaisir à transmettre son savoir et son énergie à travers l’enseignement à tous les curieux musicaux.

A travers sa pratique, Julia a constaté que cet éveil musical a des bienfaits sur les troubles psychomoteurs (fins ou lourds), sur les troubles du langage ou encore sur la confiance en soi. L’objectif principal des cours est de se sentir bien, de souffler du quotidien en apprenant à jouer d’un instrument. Julia instaure un climat de détente en alliant le cours de musique et le partage d’un moment agréable sous le signe de la bonne humeur et de la joie.

La musique est un bonheur de chaque instant

Expression musicale, expression corporelle

Au contact de la musique, le corps est en « réception sensorielle« . Lorsque vous pratiquez la musique, vous la lisez, vous l’écoutez, puis vous ressentez les vibrations de l’instrument joué. Les cordes du piano, de la guitare, les cordes vocales font vibrer l’énergie de votre être. A travers la pratique de la musique, votre corps est aussi en « émission » car il exprime certaines choses qu’il n’arrive pas à verbaliser par le langage classique. La musique est un moyen d’expression, un moyen de communication qui favorise le mieux-être.

Meelia-music

Comment ça marche?

Julia donne des cours en individuel, en collectif, en entreprise, en extérieur, à domicile, vous avez le choix. L’inscription aux cours se fait par téléphone au 07.68.66.31.25 ou par mail, à l’adresse suivante: juliaa.pin@gmail.com.

Le premier cours est gratuit, c’est une première prise de contact. Ensuite, le cours est à 40€ et à 50€ pour les personnes atteintes de handicap lourd.

Je vous invite à présent à consulter son site internet et sa page Facebook.

Janie AschieriPsychologue


Alvarez, C (2016) Les lois naturelles de l’enfant, Broché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *