Accompagnements

Découvrez la thérapie à distance avec la e-consultation

psy-à-distance-

Vous avez des problèmes de mobilité dus à votre situation et vous souhaitez faire une thérapie, le bien-être s’invite chez vous avec la e-consultation.

Naissance et objectif de la e-consultation

La thérapie à distance a été créée pour les sportifs de haut niveau, afin de pouvoir les coacher pendant les compétitions à l’autre bout du monde. Petit à petit, cette technique d’entretiens s’est développée dans le domaine du coaching mais aussi dans d’autres approches telles que la psychologie. Aujourd’hui, de nombreux thérapeutes proposent des consultations à distance pour faciliter l’accès aux soins à tous.

Deux principales thérapies s’offrent à vous. La thérapie dite brève, comme le coaching : être accompagné(e) pour opérer un changement de vie selon un objectif précis (arrêt d’une dépendance, réorientation professionnelle, etc.). L’autre option est vous inscrire dans une démarche thérapeutique plus longue afin d’approfondir. Pour cela, il existe des psychologues à distance. À vous de choisir selon votre besoin, ce qui vous correspond. Si cela est encore flou pour vous, n’hésitez pas à demander conseil aux thérapeutes.

Vivez pour ce que demain a à vous offrir et non ce qu’hier vous a enlevé

Pour qui? Pourquoi?

Pour les expatrié(e)s qui veulent faire une thérapie dans leur langue maternelle. Il n’est pas toujours facile de trouver un thérapeute francophone lorsque nous vivons à l’étranger. De plus, le changement d’environnement peut créer des difficultés d’adaptation, des malaises, des comportements inhabituels. Vous pouvez aussi opter pour une démarche systémique, si plusieurs membres de la famille ressentent un mal-être.

Pour les femmes enceintes ou les mamans qui ont besoin d’un sas de décompression et d’exprimer leurs doutes, leurs craintes face à la maternité. En effet, pendant un temps, le corps change, les pensées évoluent, la relation de couple et le rapport à soi se modifie. Consulter à distance vous permet de ne pas chambouler votre quotidien tout en laissant une porte ouverte à un moment pour soi.

Pour les « workingman/workingwoman » qui ont un emploi du temps chargé ou qui sont souvent en déplacement. En effet, il peut-être difficile de dégager un créneau en présentiel. Le « call » reste un moyen de communication moderne pratique qui se glisse facilement dans un planning, où que vous soyez.

Pour les personnes handicapées, ou sous traitements lourds, qui ont une mobilité réduite. Certains thérapeutes se déplacent à domicile. Si vous ne trouvez ce qui vous convient, la e-consultation est une alternative adaptée pour votre démarche de bien-être.

Lorsque je parle de traitements lourds, je pense particulièrement aux personnes atteintes d’un cancer, qui ont besoin d’un soutien après leur hospitalisation. Car très encadré(e)s par l’équipe soignante à l’hôpital, la personne a souvent le sentiment d’être seule lors du retour au domicile. Vous trouverez quelques informations sur le suivi proposé en cliquant ici.

Vous l’avez compris, la e-consultation est recommandée à toutes les personnes qui ont des problèmes de mobilité quels qu’ils soient. Le tout est de savoir si cela vous correspond.

Les limites de la e-consultation

Une connection internet fiable est indispensable afin d’effectuer les entretiens dans de bonnes conditions. Il vous faut trouver un endroit calme, où vous pourrez vous exprimer en toute liberté, sans être dérangé(e). Les consultations se font très souvent via Skype ou Messenger. La création d’un compte (gratuit) sera alors nécessaire.

e-consultation

Expérience personnelle en terme de e-consultation

En débutant ma pratique, il m’était inconcevable de proposer des consultations à distance. J’avais le sentiment qu’il était nécessaire pour moi de voir physiquement les patients pour établir un contact thérapeutique avec eux.

L’un de mes patients a déménagé et a demandé de poursuivre la thérapie à distance. Après avoir fait quelques séances, je me suis rendue compte que rien n’avait changé dans notre manière de travailler ensemble. Ensuite, une autre patientes, qui était amenée à se déplacer fréquemment pour le travail, m’a demandée d’effectuer ponctuellement des séances en visio. J’ai observé le même constat que précédemment. Enfin, des personnes m’ont contactée pour faire des thérapies et des séances de coaching en visio car ils n’habitaient pas ma région. Forcée de constater que la e-consultation ne changeait pas ma façon de travailler, j’ai révisé mes croyances. C’est pour cela, qu’aujourd’hui, je vous propose la thérapie à distance.

Je décide de consulter à distance

Sur internet, plusieurs sites répertorient un annuaire de psychologues en ligne. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver chaussure à votre pied. Si vous ne savez pas quel type de thérapeute pourrait vous convenir, je vous invite à lire l’article suivant : pourquoi-consulter-un-psychologue? Enfin, si vous souhaitez me consulter, pour des conseils ou pour un suivi, cliquez ici.

Belle journée à vous!

Janie AschieriPsychologue