Bibliographie

La bibliographie pour soi

Pour tous les curieux de développement personnel, voici comment allier plaisir de lire et soif de connaissance de nous-même. Ci-dessous, une bibliographie diverse et variée, qui nous permet de nous rencontrer et de tendre vers un mieux-être au quotidien.

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Ancelin Schützenberger, A. (1998). Aïe, mes aïeux !, Desclée de Brower. L’idée est de comprendre ce qui s’est transmis dans l’histoire de notre famille et ce que nous portons encore aujourd’hui. Ce livre met en lumière les processus, les schémas qui se répètent de génération en génération. Nous apprenons à revisiter notre famille, notamment à travers notre arbre généalogique.

Ancelin Schützenberger, A. (2003). Ces enfants malades de leurs parents, Editions Payot & Rivages. Au delà de notre patrimoine génétique, nos parents nous transmettent bien plus que des traits physiques. Notre être révèle les traumatismes de nos parents et ce qu’ils n’ont pu, ou su, réglé dans leur vie. Afin de mieux comprendre qui nous sommes, explorons aussi qui sont nos parents.

André, C. (2008). L’estime de soi, s’aimer pour mieux être avec les autres, Poche Odile Jacob. L’estime de soi est un sujet qui revient très souvent en thérapie. Biaisé par notre environnement et ce que notre entourage attend de nous, nous faussons notre évaluation de nous-même. Ici, nous apprenons à nous faire confiance et à révéler la beauté de notre être.

Bartoli L. (2016). Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es, Editions Payot & Rivages. Notre venue au monde en dit beaucoup sur la personne que nous sommes. Arrivé(e) en avance, en retard, avec l’aide d’une ventouse, avec le cordon autour du coup, etc., chaque naissance est différente et donne des prédispositions quant à ce que nous réserve l’avenir.

Berne, E. (2001). Analyse transactionnelle et psychothérapie, Petite bibliothèque Payot. Les relations humaines sont au cœur de notre quotidien. Grâce à l’approche d’Eric Berne, nous pouvons comprendre pourquoi nous réagissons de telle ou telle façon avec notre entourage. Nous apprenons à identifier les jeux psychologiques et à les désamorcer. 

Bourbeau, L. (2013). Les 5 blessures qui empêchent d’être soi soi-même, Pocket. Après quarante ans de pratique, Lise Bourbeau nous enseigne ce qui est, pour elle, les blessures fondamentales de notre être. Nous pouvons ainsi comprendre qui nous sommes, à travers ce que nous avons vécu enfant.

Bourbeau, L. (1997). Ton corps dit : Aime-toi!, Editions ETC INC. Notre corps est une partie de notre être qui est souvent négligé. Pourtant, il a tant à nous dire. En psychologie, le corps est le messager de l’inconscient. A travers nos maux physiques, nous pouvons comprendre nos maux psychiques. Car la maladie, c’est aussi « le mal qui a dit ».

Chang, S-T. (1989). Le système complet d’autoguérison. Les exercices taoïstes internes, Editions Godefroy. Parce que chaque maux de notre corps a sa symbolique. Ce manuel nous ouvre la porte de l’autoguérison grâce à la compréhension de nos maux mais aussi à l’aide de postures et d’exercices physiques.

Cottreaux, J. (2011). Thérapie cognitive et émotions, Elvesier Masson. Les Thérapies Comportementales et Cognitives, les TCC, nous permettent d’identifier et de comprendre ce qui se passe pour nous dans les situations déstabilisantes. Ainsi, nous apprenons à mettre en lumière nos processus et à mettre en place des alternatives de pensées et de comportements. Cette approche est notamment utilisée pour les phobies, les excès de colère ou les dépendances.

Cyrulnik, B. (2001). Les vilains petits canards, Odile Jacobe. Qui est le « vilain petit canard » de la famille. Nous avons tous une place différente dans notre famille. Que nous l’ayons choisi ou quelle nous ait été imposée, cette image de nous-même est là et nous suit. A nous de décider de nous en défaire pour être qui nous sommes véritablement.

De Bartillat, C. (1998). Le livre du sourire, Poche. Lorsque nous sourions, c’est notre corps et notre esprit qui nous remercient. Depuis des siècles, la culture du sourire est présente dans toutes les civilisations, tous les arts. Il n’y a pas d’âge pour sourire, pas de genre ou de religion. Le sourire est, et sera, tant que nous sommes encore là.

Finley, G. (2012). Lâcher-prise, la clé de la transformation intérieure, Pocket. Précurseur dans le domaine, Guy Finley nous enseigne comment nous libérer de ce que nous nous imposons. Certes, notre environnement nous influence, mais nous avons notre pouvoir de décision pour lâcher, pour ne plus rester accrocher à ce qui nous pollue.

Gyatso, T. (2014). Se voir tel que l’on est, Points. Souvent conditionnés par notre environnement et ce que les autres attendent de nous, nous nous y perdons. Grâce à différentes pistes de réflexions, le Dalaï-Lama nous enseigne comment être au plus près de nous-même.

Gyatso, T. & Cutler, H. (2013). L’art du bonheur dans un monde incertain, Editions J’ai lu. Le monde dans lequel nous vivons, est porteur de désastres, de violences, de conflits, qui nous dépassent mais qui participent à notre état émotionnel et psychique. Le Dalaï-Lama revisite le monde actuel en nous guidant vers plus de bonheur en développant davantage notre sentiment de bien-être, de compassion et d’empathie.

Gyatso, T. & Vreeland, N. (2003). L’art de la compassion, Robert Laffont. Comprendre l’autre, se mettre à sa place, faire preuve de compassion et d’empathie, sont les principaux sujets abordés dans ce livre, où les auteurs nous délivrent les clés d’un meilleur rapport à l’autre mais aussi à soi-même.

Hauvette, D. (2014). Vivre avec ses émotions et celles des autres, Broché. Qui est franchement à l’aise avec ses émotions ? Souvent envahissantes, déstabilisantes, nous pouvons avoir la sensations d’être dépassés par ce que nous ressentons ou ce que ressentent les personnes autour de nous. Ici, l’idée est de mieux comprendre ce qui se joue dans notre sphère émotionnelle pour tendre vers un mieux-être au quotidien.

Kabat-Zinn, J. (2009). Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, Editions J’ai lu. Maître en la matière, Jon Kabat-Zinn nous transmet son enseignement de la pleine conscience à travers ses expérience et sa pratique. Nous comprenons enfin ce qui signifie la « pleine conscience » et comment nous pouvons nous connecter à notre pleine conscience.

Kotsou, I. (2012). Petit cahier d’exercices de pleine conscience, Editions Jouvence. Ce livret contient des exercices et des pratiques nous aidant à intégrer la pleine conscience dans notre quotidien, notamment être là, dans l’Ici et le maintenant, connecté(e) à nos sens et à ce qui se passe pour nous dans l’instant.

Le Van Quyen, M. & André, C. (2017). Les pensées qui soignent, Broché. Notre psychique est souvent tourmenté car des pensées tournent en rond, et peuvent devenir obsédantes. L’idée est de modifier notre processus de pensées pour ne plus être prisonnier de notre rumination incessante et étouffante.

O’Have, D. (2012). Cohérence cardiaque 365, Thierry Souccar Editions. Une approche qui a fait ses preuves! La cohérence cardiaque nous fait prendre conscience de l’impact de notre respiration sur notre être dans son intégralité, bien au delà du corps physique. Par exemple, nous apprenons à réguler nos émotions grâce à la respiration, mais aussi certaines de nos pensées.

Odoul, M. (2002). Dis-moi où tu as mal. Je te dirai pourquoi. Les cris du corps sont des messages de l’âme, Editions Albin Michel. Ce manuel répertorie l’ensemble des maux du corps et leur symbolique. Ainsi, nous pouvons décrypter ce qui se joue en nous. Pour être à l’écoute de soi à travers les maux du corps.

Poletti, R & Dobbs, B. (2013). Le cahier d’exercices du lâcher-prise, Editions Jouvence. Ce livret recense un ensemble d’exercices nous permettant d’intégrer le lâcher-prise dans notre quotidien. Explicite et facile d’usage, ces pratiques nous libèrent de ce qui peut être trop lourd pour nous.

Ruiz, D-M. (1999). Les 4 accords Toltèques, la voie de la liberté personnelle, Editions Jouvence. Grand enseignant spirituel, Don-Miguel Ruiz nous transmet ses connaissances de chamane pour se sentir mieux avec soi et avec l’autre. Très utilisée en développement personnel, son approche nous permet de comprendre notre propre réalité, tout en prenant conscience de celle de l’autre, et de leurs différences.

Ruiz, D-M. & Ruiz D-J. (2010). Le cinquième accord Toltèque, la voie de la maîtrise de soi, Broché. Dans la continuité du livre précédent, l’auteur complète son approche pour plus de perspicacité. Il revisite les quatre accords précédents avec des illustrations plus parlantes les unes que les autres.

Salomé, J. (2003). Le Courage d’être soi : Une charte du mieux-être avec soi-même et avec autres, Pocket. Pas toujours simple d’être en accord avec soi dans nos interactions. Ici, Jacques Salomé nous enseigne comment nous pouvons vivre, ensemble, en restant « OK » avec qui nous sommes, tout en considérant et respectant l’autre. 

Salomon, P. (2001). La femme solaire, la fin de la guerre des sexes, Le livre de poche. Paule Salomon revient 5 000 ans en arrière pour revisiter la place de la femme et de l’homme à travers les temps. Nous comprenons ainsi pourquoi nous nous représentons la femme et l’homme, aujourd’hui. Des croyances ancrées depuis bien longtemps, qui se sont modifiées, transformées, jusqu’à nous.

Seligman, M. (2012). Changer, oui c’est possible, Travailler ses forces, accepter ses limites, Broché. Martin Seligman nous reconnecte avec notre pouvoir créateur, où tout est possible. Son enseignement nous permet de nous rencontrer tels que nous sommes. Ainsi, nous pouvons mettre en place ce que nous souhaitons en prenant conscience de nos forces mais aussi de nos limites.

Thich Nhat Hanh (2014). Prendre soin de l’enfant intérieur, faire la paix avec soi, Belfond. Tout au long de notre vie, quel que soit l’âge que nous avons ou avons eu, notre être s’est vu changé sa perception du monde et de lui-même. L’idée, ici, est de nous reconnectés avec qui nous avons été au moment où nous avons vécu des événements qui ont marqués notre vie. Comprendre ce qui s’est passé pour nous, c’est tendre vers l’acceptation de notre être et de nos émotions.

Tolle, E. (2010). Le pouvoir du moment présent, guide d’éveil spirituel, Editions J’ai lu. Souvent pris entre notre passé et ce que nous projetons pour l’avenir, nous nous déconnectons de l’instant présent. Eckart Tolle nous apprend comment apprécier ce qui appartient à notre Ici et maintenant, en laissant les peurs et les appréhensions qui nous tiraillent.

Wauters, A. (2014). Le petit livre des Chakras, libérez votre énergie positive et maîtrisez vos émotions, Larousse. Joliment illustrer, ce livre explique en détails à quoi correspond chaque chakra, ainsi que la façon dont ces canaux énergétiques influencent notre être.

Yalom, I. (2013). L’art de la thérapie, Broché. Bien souvent controversé, le métier de thérapeute est voué à de nombreuses représentations qui ne reflètent pas toujours ce qui est. Ivon Yalom nous décrit la pratique de thérapeute pour y voir plus clair et mettre de côté nos « a priori ». Ce livre est recommandé aussi aux thérapeutes, afin de mettre en place une éthique digne de ce nom.

Lire, c’est éprouver ce temps subtil de minutes à soi (Sandra Dulier).

Recommandations

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Afin d’explorer ce qui se joue pour vous à travers vos lectures, n’hésitez pas à vous inscrire dans une démarche d’accompagnement. Aujourd’hui, vous avez à votre disposition des ateliers de lecture, des coachs ou des thérapeutes pour vous éclairer. Bien entendu, c’est à vous de choisir ce qui vous correspond, car vous seul(e) savez ce qui est bon pour vous!

Bonne lecture à vous.