Outils thérapeutiques

Le pouvoir de l’amour sur le bien-être du corps

eau-corps-amour

Ah l’amour!!! Lorsque nous recevons ou nous donnons de l’amour notre esprit ressent des sensations agréables: créativité, bien-être, motivation, etc. Mais quels sont ses bienfaits sur notre corps? Aujourd’hui, la science apporte des réponses et nous montre pourquoi l’amour est indispensable à notre bien-être psychique mais aussi physique.

Qu’est-ce que l’amour?

Dans la littérature, l’amour est définit comme l’affection, la tendresse entre les membres d’un groupe, d’une famille. Il est représenté par un sentiment d’attachement envers quelqu’un ou quelque chose.

L’amour de soi, l’amitié, l’amour fraternel, le passion amoureuse, toutes les formes d’amour sont source de bien-être au quotidien. En effet, aimer ou être aimé permet de développer des comportements bienveillants tels que la compassion, l’estime, l’attention, l’empathie. Ces derniers nourrissent un état d’esprit positif qui amène les personnes à se sentir bien. Ces effets vont au delà de bien-être psychique en apportant un équilibre dans le corps.

Quand l’amour de soi et l’amour de l’autre contribuent au bien-être de tous

L’amour, l’eau et les plantes

Plusieurs études ont montré que les molécules d’eau variaient selon l’amour qu’elles recevaient. Les membres de l’équipe de recherche du Dr Emoto ont commencé par constater que toutes les cristaux formés par l’eau étaient différents selon leur provenance: rivière, eaux publiques, etc. Ensuite, ils ont observé les cristaux de molécules d’eau après avoir donné de « bons » mots ou joué de la « bonne » musique avec une intention bienveillante. Les résultats ont été surprenants, les cristaux formaient de beaux prismes, alors que, dans la situation opposée, les cristaux se défiguraient.

amour-eau

Suite aux travaux du Dr Emoto, plusieurs études ont montré que complimenter les plantes et/ou leur donner de l’amour leurs permettaient d’accélérer leur croissance et d’optimiser leur développement. Si l’amour a un effet positif sur l’eau et sur les plantes, pourquoi pas sur nous, les êtres humains?

Comment l’amour participe au bien-être du corps?
D’après le Centre National de la Recherche Scientifique, « l’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes. » Les médecins et les nutritionnistes recommandent de boire plus d’un litre d’eau par jour afin de renouveler l’eau consommée pour le bon fonctionnement du corps.
Si les molécules d’eau contenu dans notre organisme forment de beaux prismes, comme détaillé ci-dessus, les cristaux d’eau participeront au bien-être de notre corps et au renforcement de notre système immunitaire. Grace aux études réalisées, nous savons comment agir au quotidien sur « nos » molécules d’eau et celles de nos proches: complimenter, se complimenterdonner de l’amour, avoir des intentions bienveillantes, développer une pensée positive, etc.
Qu’attendons-nous!!
IcanDoIt

Janie AschieriPsychologue


http://www.urantia-gaia.info/2011/07/01/les-extraordinaires-decouvertes-de-masaru-emoto/

http://mresch.free.fr/riz.php